Le Blog de la Grizzly Team, des amateurs de ski de montagne de la région chambérienne. Ils font aussi du VTT, du trail, de la rando mais ça, c'est juste pour s'occuper en attendant la peuf, la blanche, la powder ... bref la neige.

Enfin comme dit Seb : "Faut arrêter avec internet !"

mercredi 21 juillet 2010

Des Grizzly et leurs oursons dans la Vallée d’Aoste

Non contents de posséder des loups, nos amis valdôtains ont reçu la visite de quelques ours savoyards pendant le mois de Juillet, Xavier et moi-même ayant décidé de promener Armand et Jean-Sébastien sur l’Alta Via 2 entre La Thuile et Cogne.


Le Film de Xav' :
Début: http://vimeo.com/13763829
Fin : http://vimeo.com/13526452

Quelques images bonus de Cogne en Famille : http://vimeo.com/13601070


Lundi 5 Juillet : La Thuile – Refuge Deffeyes (10,7km – 3h42’ – D+ 1144m)

Une rando, ça démarre toujours en retard avec des sacs beaucoup trop gros et plein de trucs super indispensables que l’on a oubliés. Bref, ne voulant pas déroger à la tradition, nous franchissons gaiement le col du Petit Saint-Bernard … à la bourre pour plonger sur la Thuile accablée par la chaleur où nous réussissons à garer la Gregmobile de Xav’.

Petit check-list rapide et c’est parti pour 6 jours de rando. Une petite heure le long de la route pour atteindre la Joux (où nous aurions pu nous garer) et nous entrons dans le vif du sujet avec une raide montée et 3 superbes cascades.
Petite pause casse-croûte enfin au frais avant de remonter jusqu’au magnifique lac Glacier puis le refuge Deffeyes idéalement placé face au versant italien du Ruitor encore bien enneigé.
Les petits sont à peine fatigués, ça promet.




Mardi 6 Juillet : Refuge Deffeyes – Planaval (18,3km – 8h26’ – D+ 1280m)

Première grosse étape avec 2 cols à plus de 2800m. Nous savons qu’il reste un peu de neige grâce à 3 sympathiques belges venus en sens inverse. Effectivement, quelques traitres névés nous barrent ou masquent le chemin mais finalement nous pointons au très venté Passo Alto (2860m) avant une belle descente bien technique et paumatoire sur le bivouac Promoud. Les enfants n’apprécieront guère l’immense pierrier aux marches de géant.




Pause déjeuner salvatrice avant d’aborder les 800m de D+ du col Crozatie. Là, c’est superbe, le sentier tout en zig-zag semble monter vers le ciel. Il se finit par un immense escalier et quelques cordes, génial. Nous ne loueront jamais assez le travail accompli par les valdotains. Les enfants sont aux anges.



La suite sera plus difficile avec une vertigineuse descente de 1300m sur Planaval avec un petit coup de moins bien pour Jean-Seb tant cela parait interminable.
Heureusement, l’accueil à l’hôtel Paramont est formidable, la nourriture molto gusto et les batteries sont vite rechargées.


Mercredi 7 juillet : Planaval – Chalet de l’Epée (15,3km – 5h06’ – D+ 1100m)


Une soi-disant étape de transition avec peu de D+ mais finalement assez longue. Nous remontons tranquillement en direction de Valgrisenche pour nous ravitailler puis entamons une longue montée vers le refuge. Celui-là est vraiment bien caché et ne se découvrira qu’au dernier moment.



Accueil toujours *** et ambiance fort conviviale menée par quelques tarins arrivés depuis le col du Mont.
Nous rencontrons à cette occasion un groupe de français coaché par un AEM ricain qui partageront la même route que nous quelques jours.


Jeudi 8 Juillet : Chalet de l’Epée – Rhêmes Notre Dame (8,65km – 4h16’ – D+ 594m)




L’étape la plus technique avec le passage du col Fenêtre (2840m). Si la montée s’est révélée plus jolie, la descente plonge, plonge … Les papa stressent un peu mais le sentier est encore une fois très astucieux et nous permet d’admirer 6 bouquetins confortablement installés sur quelques vires.
La suite s’avère un peu plus compliquée avec une belle pente de neige à franchir. Nous jouons la prudence en assurant les oursons et le piolet à la main.
Sage décision quand pendant notre pause, nous assisterons au passage du groupe de randonneurs avec pause d’une main courante et tout le Bazard. Bref, de quoi exploser les horaires.
Fin de descente moins technique mais tout de même, nous ne relâcherons pas l’attention avant d’arriver à l’Hôtel chez Lydia. Cette petite adresse ne paye pas de mine mais la nourriture est au top avec en plus une « bièrothèque » pour régaler Xav et Danny.
Les enfants ont toujours la patate et essayent même de rejouer la Coupe du Monde avec des italiens (je veux parler de celle de 2006, pas celle de 2010 bien sûr).


Vendredi 9 Juillet : Rhêmes – Eaux Rousses (18,2km – 7h18’ – D+ 1384m)

Le ciel est pour la première fois un peu plus laiteux mais la pluie n’est toujours pas annoncée. Nous franchissons ce matin notre premier col à plus de 3000m. Le groupe d’Altitude Mont-Blanc a bien essayé de partir avant nous mais nous les rattrapons vite et ils attendront sagement que nous franchissions le col Entrelor (3002m) pour nous suivre. La fin a subi les assauts de l’hiver que nous surmonterons facilement. Vue bien dégagée sur le seigneur des lieux à savoir le Grand Paradis.
Très belle descente avec quelques jolis petits lacs et arrivée à Eaux-Rousses puis à l’hôtel de la Grivola. Gros changement d’hébergement, c’est un peu plus impersonnel mais nous aurons tout de même droit à une belle tarte pour fêter dignement les 9 ans d’Armand. Nous rajouterons avec Xav’ quelques km pour trouver quelques présents à offrir au petiot.



Samedi 10 Juillet : Eaux Rousses – Valnontey (23,9km – 8h02’ – D+ 1792m)


Le meilleur pour la fin avec le passage au col du Loson (3299m), le sommet de cette Alta Via 2. Nous entamons prudemment la montée talonnés par de vaillants hollandais.
Bien que long, seuls les 400 derniers mètres seront difficiles avec des portions emportées par l’hiver et pas mal de neige. Mais quelle récompense une fois là-haut avec de nombreux bouquetins pour nous accueillir. Quelques photos plus tard et nous entamons une longue descente d’abord vers le refuge Sella (et son Sprite à 3,50 euros !!!).
Les enfants sont déchainés et c’est presque en courant que nous arrivons au fort sympathique hameau de Valnontey, petit paradis au-dessus de Cogne, capitale européenne de la cascade de glace.
Les conso et les glaces étant très abordables, je peux vous assurer que nous en profiterons largement.
Accueil exceptionnel à l’hôtel La Barme chez Andrea. Jean-Sébastien et moi-même resteront encore une semaine là-haut avec ma femme et ma fille tandis que Xav et Armand repartirons sur Randens.


Au final, un des plus beaux sentiers de randonnée, varié, technique, isolé mais pas trop, le TOP, le tout dans une région à l’accueil exceptionnel et non feint, la Vallée d’Aoste.